Rechercher dans ce blog

La transformation de soi par l'autosuggestion consciente


Apparemment, l'être serait composé exclusivement de deux personnes bien distinctes: la consciente et l'inconsciente; d'ailleurs, c'est ce qu'Emile Coué avait voulu démontrer en créant la "méthode Coué". Autrefois nommée "la psychothérapie du pauvre", l'autosuggestion consciente autrement dit "la méthode Coué" eut un énorme succès du temps de son créateur, bien avant d'être délaissée au décès de ce concepteur si astucieux. Présentée dans "la maîtrise de soi-même par l'autosuggestion consciente" de 1926, la méthode Coué était déjà destinée et de cela, lors des premières années de sa création à repousser chacune de ces maladies existentielles au profit du bien être des patient(e)s. Par ailleurs, basée sur la suggestion ainsi que sur l'autohypnose, la méthode Coué se veut donc autant préventive que curative; et c'est donc principalement en plaçant le sujet intéressé dans une situation positive qu'il se sentira, en mesure de combattre cette timidité si élevée ou verra, son manque de confiance se dissiper au fur et à mesure pour se transformer ainsi, en une confiance en soi absolue. Et comme Ralph Waldo Emerson avait pu le constater "la confiance en soi est le premier secret du succès". Malheureusement, il n'a jamais été aussi simplissime d'acquérir et de maintenir, une certaine assurance en soi notamment lorsque la peur de l'échec ne cesse de se faire omniprésente au quotidien. Par ailleurs, c'est tout simplement par absence de confiance en soi que plusieurs de ces opportunités ne seront donc vouées qu'à l'échec, même si elles ne pourraient qu'apporter un peu plus de possibilités, au sein de ce quotidien marqué ainsi par tant de doutes.

1) La méthode Coué et ses 5 grandes idées 


Premièrement, comme je le spécifiais ci dessus, l'être est double: le conscient et l'inconscient font donc intégralement partis de cette doublure (1ère idée). Par ailleurs, tel un pilote contrôlant son véhicule à merveille, essayons d'accéder à notre inconscient afin de pouvoir y exercer, une influence aussi minimale ou maximale soit-elle; et c'est seulement après avoir remodelé son subconscient tout entièrement ou au minimum, que nous pourrons exercer notre libre arbitre tout en continuant, à garder le pouvoir sur cet inconscient (2ème et 3ème idées à l'ajout). De plus, il est important de se visualiser capable d'accomplir tant d'activités si merveilleuses et si enrichissantes à la fois (4ème idée). Par ailleurs, l'imagination rend un corps malade ou peut le guérir entièrement (5ème idée). D'ailleurs, imaginer est le mieux que nous puissions faire, en plus de toutes ces autres techniques existantes. Par conséquent, apprendre à s'affirmer, à s'estimer, à oser pourrait être bénéfique pour la réaffirmation de soi.

2) Amélioration de la confiance en soi et de ces trois techniques 


Au commencement, il y a la physiologie; cela passe donc par la façon de respirer, de se déplacer, de s'accorder sur la manière de se tenir debout. 
Pour cela, effectuer un exercice particulier et commun à tous: bouger, danser et respirer convenablement. De plus, soigner le ton de sa voix, de votre voix nécessite une priorité absolue. Par ailleurs, pour pouvoir s'imposer tel qu'il le faut, il est primordial d'opter pour une expression à la fois ferme et délicate.


Sachez que de développer une appréciation sur toutes vos capacités et compétences vous pousserait à vous apprécier à votre juste valeur, ce qui augmenterait considérablement cette confiance en soi pourtant inexistante jusqu'ici. N'hésitez pas à énumérer, toutes vos qualités par le biais d'une liste écrite et mettez vos défauts de côté. La confiance en soi se cultive; pour cela, prenez enfin conscience de cette qualité qui sommeille en vous, de ce trésor qui ne demande qu'à se manifester. Par ailleurs, afin de pouvoir se ressourcer naturellement, se replonger dans ses souvenirs (uniquement de ceux imprégnés de joie et de fierté) serait le moyen le plus efficace qu'il soit dans un cas tel que celui-ci. Ainsi, comme Mme Émile Léon avait pu le constater dans les séances de Mr Coué:

" Et vous n'avez obtenu aucune amélioration?
Savez-vous pourquoi?
Tout simplement parce que, vous manquez de confiance en vous.
Quand je vous dis que cela va mieux, cela va mieux, n'est ce pas?
Pourquoi? Parce que vous croyez en moi.
Croyez donc en vous même, et vous obtiendrez le même résultat. "

3) La méthode Coué peut aussi facilement prêter à sourire


" Tous les jours et à tous points de vue, je vais de mieux en mieux "

Et même si cette méthode pourrait, tout à fait prêter à confusion de part le fait de devoir, se répéter la même chose en continue pour que cela, vienne à se produire dans les temps, ce que nous appelons un peu plus particulièrement "l'auto-persuation", des travaux de recherche en psychologie montre bien qu'il y aurait une certaine fonctionnalité de cause à effet; en effet, c'est en continuant à s'auto-suggérer de l'arrivée d'un événement aussi spécial soit-il, celui-ci aura donc plus de chance de se produire. 
Par conséquent,  la méthode Coué présenterait de ce fait une certaine efficacité; de plus, la multiplicité des mots utilisée pour décrire, un seul et même concept ajouterait donc un peu plus de septicité à l'ensemble de cette méthode. On parle ainsi d'auto-suggestion, de prophéties auto-réalisatrices internes, d'auto-affirmation positive, de management de soi. 
Par conséquent, en raison d'une importante méconnaissance des techniques d'auto-suggestion, nous pourrions alors penser que cela n'est a prendre qu'avec légèreté. D'ailleurs, c'est bien parce qu'elle est simple, que le doute ne cesse d'apparaître au sein de nombreux esprits. Par ailleurs, l'une des techniques les plus utilisées par une multitude de personnes souhaitant améliorer leur existence se rattacherait, tout simplement à la rédaction de phrases toutes plus diversifiées et qui, entre-autre auraient la capacité de les aider (les mémoriser serait un plus; en effet, c'est en les apprenant que vous serez en mesure de les réciter mentalement), le tout bénéfique à cette réalisation d'événements.   

                           

2 commentaires:

  1. Un article à lire, lire et relire sans modération ! Très inspirant et tellement vrai ! Merci pour ces rappels qu'on ne devrait jamais oublier :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet et il n'est pas toujours évident de s'en souvenir, ou même d'appliquer certains de ces conseils qui sont, pourtant à mes yeux, fortement intéressants... En tout cas, je voulais te remercier pour ce commentaire, je suis heureuse que ce type d'article puisse te plaire, n'hésites pas a le partager sur tes réseaux sociaux, si le coeur t'en dit... Au plaisir de te lire.

      Supprimer